camping piscine Quimper camping piscine Benodet camping piscine Pont L'Abbé camping piscine Loctudy camping Pont L'Abbé Camping Loctudy camping Quimper camping 3 etoiles Quimper camping 3 etoiles Pont l'Abbé camping 3 etoiles Loctudy camping Benodet camping 3 etoiles Benodet camping Camping La Torche Location mobil home emplacement camping Camping espace aquatique Camping piscine Location de Vacances Camping 3 etoiles
Flower camping

Tél : 02 98 87 88 27

Avis clients

Reservation en ligne Reservation en ligne

Le patrimoine de Pont-l'Abbé

Découvrez le riche patrimoine de Pont-l’Abbé, capitale du Pays Bigouden, à seulement 5 km du Camping*** La Grande Plage.

Situé au fond d'une ria alimentée par la rivière de Pont-l'Abbé, la ville est très agréable et mêle richesse du patrimoine, beauté des paysages et vie commerçante animée.


3 sites historiques à découvrir


Le Château de Pont-l'Abbé et le Musée Bigouden

Le Château des Barons du Pont abrite aujourd’hui la mairie et le Musée Bigouden. Cet ancien donjon seigneurial des Barons du Pont, date des 14e siècle et 18e siècle. Des caves de l'époque médiévale se trouvent en sous-sol. La salle des mariages de la mairie est décorée de tableaux des peintres Mathurin Méheut (le port de Sainte-Marine), Henri Sollier et Jacques Godin. La très belle collection de costumes, de coiffes, de meubles et d’images d’archives du Musée Bigouden vous plongera dans la culture bigoudène.

L'église Notre-Dame des Carmes

L'église Notre-Dame des Carmes a été construite entre 1383 et 1420. Cette ancienne chapelle d'un couvent de Pères Carmes est de style gothique. A l’intérieur de nombreuses statues anciennes y sont conservées. L’élément remarquable de cet édifice religieux est sa rosace en pierre du 15e siècle, d'une extrême finesse. Plusieurs œuvres brodées de la célèbre maison Le Minor y sont également exposées. Autre élément exceptionnel : le grand orgue dont certains tuyaux remontent au premier orgue (17e siècle).


L'église de Lambour

L'église de Lambour date du 13e siècle et 16e siècle. En 1675, en réponse à une révolte des Bretons contre la taxe du papier timbré, Louis XIV fait décapiter les clochers des paroisses rebelles. Aujourd’hui, une association se charge de l’entretien, de la restauration et de l’animation de l’église.


www.ot-pontlabbe29.fr

Galerie photos

Chateau de Pont l'AbbéEglise Notre Dame des Carmes - Pont l'AbbéChateau de Pont l'AbbéEglise Notre Dame des Carmes - Pont l'AbbéChateau de Pont l'Abbé